It seems that your navigator’s scripts are disabled. Some of your interactions with the website might not work. Please check the parameters of you navigator and reload the page.

Wimmen's Comix

Féministe, underground et définitivement culte !

409

presales on a goal of 300

  • 136%funded
  • PROJECT FUNDED ON THE 03/12/2019
  • 352supporters

    Wimmen's Comix est une série parue aux États-Unis pendant plus de 20 ans. Il s'agit d'une série totalement culte et restée inédite en France... jusqu'ici ! Les termes pouvant qualifier le titre sont nombreux : engagé, diversifié, drôle, provocateur, féministe, underground, etc. Outre sa grande richesse de thématiques et d'approches, elle présente également l'originalité d'être entièrement réalisée par des femmes, et pas des moindres.

    Avec quasiment une centaine d'autrices au compteur, Wimmen's Comix réussit un véritable tour de force en renouvelant en permanence les approches narratives et les styles visuels. Parmi les initiatrices de la série, il y a Trina Robbins. Cette immense dame de la bande dessinée américaine a de nombreux faits de gloire à son actif : créatrice du costume de Vampirella, première femme à illustrer les aventures de Wonder Woman, grande défenseuse de la cause féminine dans les comics. 

    La bande dessinée américaine est gangrenée depuis 1954 par le Comics Code Authority, un texte de loi limitant le champ d'expression des créateurs (des romance comics aux titres horrifiques). Alors que le féminisme se renouvelle, que les droits civiques et les mouvements hippies se multiplient dans tout le pays, Wimmen's Comix débarque dès 1972 et subit un florilège de critiques sexistes et les affres d'une censure impitoyable, ainsi que des pressions économiques sur ses distributeurs afin d'éviter que les lecteurs puissent trouver la série. 

    Chaque revue de Wimmen's Comix présente des fictions réalistes, imagées ou romancées, des thématiques tournant autour de nombreux thèmes comme la drogue, le sexe, la maternité, les relations, l'égalité femme-homme, le harcèlement au quotidien ou dans les milieux professionnels. Explicites et totalement libres, les autrices osent tout, singeant ouvertement les romance comics et choquant une société américaine puritaine et conservatrice. Publié à intervalles irréguliers, le titre se termine avec son 17e numéro en 1992. 

    What are the funds for?

    Komics Initiative souhaite mettre en avant un travail éditorial engagé, une série culte et un projet infaisable sans votre soutien. Wimmen's Comix est une œuvre colossale avec plus de 780 pages entièrement inédites à traduire et à lettrer, et à imprimer dans deux livres. Nous basons notre version sur l'édition définitive de Fantagraphics, couronnée en 2017 par le Eisner Award du patrimoine. 

    Comme sur chaque livre estampillé Komics Initiative, notre version française sera enrichie de suppléments inédits et spécialement réalisés pour l'occasion. Des contributrices engagées comme Trina Robbins,  Marie Gloris Bardiaux-Vaïente, Diana Schutz, ou le spécialiste Marc Duveau, apporteront un éclairage inédit et passionnant.

     

    Pour faire de la publication de l'intégrale Wimmen's Comix en français une réalité, nous avons défini plusieurs contreparties permettant de souscrire autant que soutenir notre démarche éditoriale. 

    Outre les deux volumes de Wimmen's Comix, des packages vous permettent d'obtenir :

    • des ex-libris collector
    • une trading card limitée
    • un badge Wimmen's Comix
    • la présence de votre nom soit dans la page des remerciements située en toute fin d'ouvrage, soit en début d'intégrale au sein de la page destinée aux mécènes
    • un certificat (50 exemplaires uniquement) signé par Trina Robbins
    • des packs destinés aux professionnels et aux institutions

     

    Notre but est de vous proposer une version aussi soignée que l'édition américaine (dont le prix de vente était de 100 dollars). Afin d'y parvenir, nous comptons sur vous et uniquement sur VOUS ! Le financement requis pour publier l'intégralité de l'ouvrage n'est pas négligeable, et nous avons donc choisi de baser notre campagne sur le concept d'un enrichissement progressif de l'édition.

    • Ci-dessous, le visuel (provisoire) des deux ouvrages que vous recevrez en atteignant les 300 préventes.

    En atteignant les 100 %, nous pourrions ensuite viser plus haut et améliorer cette édition. Ainsi, nous tablons sur la confection d'un coffret cartonné contenant les deux ouvrages. 

    • Découvrez le visuel (provisoire) du coffret qui sera débloqué dès que les 350 préventes seront atteintes !!!

    Si, grâce à vous, la campagne reçoit un réel engouement, nous prévoyons d'améliorer la finition des livres (les couvertures deviendront cartonnées et bénéficieront d'un dos toilé), rajouter un comics supplémentaire et les idées ne manquent pas pour la suite !

    About the project owner

    Je suis Mickaël Géreaume de Komics Initiative. Depuis 2017, j'ai lancé  plusieurs projets qui ont tous pu se réaliser grâce à votre soutien sur Ulule. 

    Dès Kirby&Me, l'intention de Komics Initiative a toujours été de  bousculer les lignes, d'offrir des ouvrages de qualité et des éditions soignées. À chaque fois, nous vous présentons des choix forts, cohérents et  pertinents. 

    En plus de notre démarche éditoriale, nous souhaitons aussi que les titres estampillés Komics Initiative soient tous imprimés en France, par une société française à dimension humaine et qui respectent les chartes environnementales en vigueur au sein de la profession.